QUERCY & Associés

View Original

Prix de cession des Officines - Interfimo

Comme chaque année, le rendez-vous était très attendu : quelle sera l’analyse du marché de la transaction d’Officine par le leader du financement en Pharmacie ?

Le 4 Avril dernier, Interfimo et l’OCP ont présenté les Prix de cession des Officines pour l’année 2023 et nos Experts y étaient pour partager sur les tendances du marché et préparer l’avenir !


L’étude est à télécharger sur le site INTERFIMO

Les analyses des ratios économiques présentés doivent être lues à l’aune de plusieurs éléments marquant du marché en 2023 :

  • la poursuite et l’intensification des sorties de réserve hospitalière qui ont conduit à une augmentation importante du Chiffre d’Affaires mais avec une marge relative très réduite sur ces produits ;

  • la disparition de l’activité COVID.

Les statistiques présentées affichent donc en première lecture un effondrement des marges et des EBE… notamment parce que les ratios devront dorénavant être maniés avec précaution et agilité pour prendre en compte la part des produits onéreux. Nos Experts sont là pour analyser les performances de vos Officines ou de vos Cibles potentielles.




Concernant l’évolution des prix de cession, il faut tout d’abord souligner le maintien d’un marché dynamique ! C’est le signe que la Pharmacie, malgré les turbulences des produits chers et de la disparition de l’activité COVID, est un marché attractif. Il faut cependant être attentif à ses évolutions pour réagir rapidement.

Extrait Etude Interfimo 2024 sur cessions 2023

Interfimo propose cette année un nouvel indicateur intéressant : l’expression de la valeur du fonds en multiple de la marge brute, ce qui permet de prendre en compte l’attractivité commerciale et les forces de négociations commerciale tout en gommant les choix de gestion du Titulaire cédant.

Cet indicateur ne pourra à lui seul exprimer la valeur d’un fonds mais combiné aux indicateurs relatifs au Chiffre d’affaires (commercialité) et à l’EBE (rentabilité), il permettra sans doute de sécuriser la valorisation des fonds.



Gardons tout de même en tête que, nonobstant ces statistiques, le marché (c’est à dire la rencontre entre les moyens de l’acheteur et les volontés du vendeur) dicte la valeur d’un fonds et que le seul juge restera au final le plan de financement qui vous permet avec nos Experts de vérifier la faisabilité de l’opération !