Déremboursement, prix… : Synthèse sur les TAG
Depuis Octobre 2020, les Pharmacies réalisent en masse des Tests AntiGéniques (TAG). Ces dépistages immédiats étaient déjà un maillon indispensable de la lutte contre le COVID, ils sont aussi devenus un outil pour accompagner la mise en place progressive du pass sanitaire (appelés dans ce cas tests de confort).
Il a été décidé, tant pour motiver la vaccination du plus grand nombre que pour réaliser des économies (selon le Gouvernement, en 2021, les tests couteront près de 6Milliards), que les tests de confort ne seront plus remboursés à compter du 15 Octobre.
Les instances sont toujours en discussion pour que ce couperet du déremboursement ne pénalise pas les dépistages indispensables en cas de cas contacts ou de symptômes afin de ne pas raviver l’épidémie. Sans que les textes exacts ne soient encore parus, les tests sur ordonnance ou pour les personnes vaccinées ou les mineurs (au moins en milieu scolaire) continueront à être remboursés.
Cependant, il n’a pas encore été précisé qui aura la charge de la preuve de la vaccination. Si les tests bénéficient du mécanisme du Tiers Payant, le risque sera supporté par le Pharmacien qui devra alors faire face à des rejets par la CPAM. A contrario, si le Tiers Payant n’est pas mis en place, les Pharmaciens auront à gérer la contrariété de leurs patients « déshabitués » à payer leurs soins médicaux…
Voici un tableau rappelant l’évolution de la rémunération et de la facturation des TAG en Officine sur l’année 2021 (les prix sont TTC, les deux rémunérations n’étant pas soumise à TVA). Le prix applicable au moment du déremboursement ne devrait pas varier.