COVID : Indemnisation spécifique des Pharmacies

Le Gouvernement envisage de soutenir les Pharmacies par une aide spécifique. En effet, étant donné leur double casquette de commerçants et de professionnel libéraux, elles sont souvent inéligibles aux mécanismes de droit commun (par exemple le fonds de solidarité, qui est limité au CA <1 000k€). Pourtant, les Pharmacies sont touchées elles aussi par le ralentissement de l’économie et elles seront donc incluses dans le dispositif visant à indemniser les professions libérales de santé subissant une perte de revenus.

L’aide envisagée serait versée a posteriori si le professionnel n’est pas en mesure de faire face à ses charges résiduelles.

Des réunions avec les syndicats viendront définir les critères d’éligibilité, les mesures et les modalités d’application.

 MàJ 22/04/2020 : Suite à la réunion entre l’Assurance Maladie et les Syndicats, une formule aurait été arrêtée fixant l’indemnisation forfaitaire à :

  • 22% du CAHT à 2,10% perdu par rapport à l’année dernière, taux dégressif

  • + une prise en compte d’une partie des cotisations sociales du Titulaire (70% des charges sur une rémunération coefficient 800)

L’indemnisation serait faite par période, la première période courant du 15 mars au 30 avril puis une seconde période sur Mai.