Le mécanisme des “arrêts dérogatoires” reprend en même temps que la rentrée des classes . En tant que salarié du secteur privé, deux régimes cohabitent si le salarié doit garder un enfant de moins de 16 ans (ou en situation de handicap)
L’enfant est isolé car cas contact
Il s’agit des fermetures de classes (maternelle et primaire) ou des enfants “à risque” pour le collège et le lycée.
A la communication du justificatif attestant de la fermeture de la classe (ou du statut de cas contact de l’enfant) et d’une attestation sur l’honneur qu’aucun des deux parents ne peut télétravailler et qu’un seul des deux parents demande le bénéfice de l’activité partielle, le parent qui garde l’enfant sera placé au chômage partiel.
Il touchera une indemnité représentant 70% de sa rémunération brute.
L’enfant est positif au COVID
Le parent qui garde l’enfant et qui ne peut pas télétravailler bénéficiera d’un arrêt de travail de 7 jours fourni par l’Assurance Maladie et touchera des IJSS sans application du délai de carence, et cela même si le parent est vacciné.
En septembre, l’arrêt sera fourni par l’Assurance Maladie qui, grâce au contact tracing, prend contact avec les parents des enfants positifs. A compter d’Octobre, la déclaration devrait être volontaire sur le site ameli.fr.