CORONA VIRUS - Mesures pour la garde des enfants

Les crèches, écoles, lycées et universités seront fermés à compter de Lundi 16 Mars afin de limiter la propagation du virus. Des mesures sont prises pour faciliter la garde des enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire.

MESURES POUR LA GARDE DES ENFANTS DU PERSONNEL INDISPENSABLE A LA GESTION DE LA CRISE

Le communiqué du Ministère des Solidarités et de la Santé dresse une liste des personnels concernés et vise expressément les Pharmaciens.
La question n’est donc pas totalement traitée quant à l’accueil des Préparateurs même s’il semble logique qu’ils soient accueillis de la même façon (USPO a communiqué dans ce sens).

Le personnel concerné devra présenter lundi une carte professionnelle (CPS) ou un bulletin de paie indiquant son employeur pour permettre la prise en charge des enfants. Dans la mesure du possible, les parents concernés doivent prendre contact avec les directeurs d’école et de collège durant le week-end afin de préparer au mieux leur accueil. Il s’agira d’un mode de garde et non d’une reprise des formations.

Communication du Ministère relayé par l’Ordre des Pharmaciens

MESURES CONCERNANT LES ARRÊTS DE TRAVAIL POUR GARDE D’ENFANT

Les Pharmacies vont être en première ligne pendant cette grave crise sanitaire, il est important de préserver le circuit de distribution et donc d’indiquer à vos Equipes de prendre en compte cet état de fait dans le choix du conjoint devant supporter la garde.

Si, malgré le mode de garde prévu pour le personnel indispensable, l’un de vos Salariés est contraint de garder son enfant à domicile (et qu’aucune autre solution n’est possible étant donné que le télétravail n’est pas applicable), le Salarié peut bénéficier d’un arrêt de travail sans délai de carence.


Conditions d’indemnisation :

  • Les enfants doivent avoir moins de 16 ans.

  • Un seul parent se verra délivrer un arrêt (fournir une attestation sur l’honneur à l’Employeur).

Concrètement :

  • L’Employeur déclare l’arrêt sur le site https://declare.ameli.fr (il vous faut les informations relatives aux enfants concernés et à leur école)

  • Il déclare en parallèle sur le site du Cabinet l’arrêt de travail pour intégration dans la DSN

Qu’en est-il du salaire perçu par le Salarié ?

Etant donné les modalités de garde spécifique prévues pour le personnel indispensable, les Pharmaciens adjoints ne devraient pas avoir besoin d’arrêt de travail pour garde d’enfants.

Pour les collaborateurs non cadres : il n’y a aucune obligation de maintien de la part de l’employeur mais les différentes caisses préconisent de maintenir le salaire sous déduction des IJSS. La différence tiendra dans le décalage de trésorerie que supportera le Salarié. Si l’Employeur n’avance pas la part qui sera reversée par les organismes de prévoyance :

  • Les IJSS sont versées directement au Salarié par la CPAM, rapidement après la déclaration des arrêts

  • Les organismes de prévoyance versent ensuite le complément à l’Employeur qui les reversent à son tour au Salarié, d’où un décalage de trésorerie.