La marge sur le médicament remboursable évolue !

Depuis 1990 et l’abandon de la marge proportionnelle à un taux unique, la rémunération du pharmacien sur le médicament remboursable a subi de de nombreuses réformes :

  • mise en place de la Marge Dégressive Lissée avec un barème d’abord à 6 tranches,

  • substitution par une MDL à 2 tranches, puis 3, puis finalement 5,

  • introduction d’une rémunération forfaitaire – dès 1997 – prélude à l’honoraire,

  • bonification de la marge pour les spécialités génériques,

  • révisions des remises commerciales…

 

Ces évolutions successives visent tant bien que mal à préserver l’équilibre économique des officines, dans un contexte de politiques gouvernementales de maîtrise des dépenses de santé où le médicament est la principale variable d’ajustement.

Avec la mise en place progressive de l’honoraire à partir de 2015, les Pouvoirs Publics s’attachent à décorréler la rémunération du prix du médicament.

Au 1er Janvier 2019, une modification des paramètres de la MDL est entrée en vigueur, accompagnée de l’introduction de 3 nouveaux honoraires.

La MDL

La marge dégressive lissée est établie avec 5 tranches dont les taux sont modifiés en 2 temps, en 2019 et 2020 :

MB 1 2.jpg

Les Honoraires de Dispensation

Désormais, 5 honoraires de dispensation cumulables viennent compléter la MDL :

MB 2 2.jpg

Mise à jour :

Pour compenser l’ajout de 700 médicaments à la liste des médicaments ouvrant droit aux honoraires de dispensation particulière, l’assurance-maladie et le syndicat USPO ont signé le 19 novembre un avenant (avenant 19) qui fait passer l’honoraire pour ordonnance complexe à 0,30 centimes au lieu de 1 euro au 1er janvier 2020, les autres honoraires étant maintenus.
Cette évolution n’emporte pas l’adhésion de l’ensemble des syndicats et/ou pharmaciens.

Affaire à suivre...

Autres Revenus

La marge brute peut être complétée par diverses prestations dont le poids s’avère déterminant pour la rémunération globale du pharmacien :

  • Les remises arrières consenties par les laboratoires génériques sous forme de prestations de coopération commerciale.

  • Les « Rémunérations sur Objectifs de Santé Publique » (ROSP), dont la ROSP « Génériques » est à ce jour le principal constituant ; d’autres ROSP viennent compléter le dispositif en rémunérant la transmission des feuilles de soins électroniques et des n° RPPS, l’accompagnement des patients asthmatiques ou sous AVK, les bilans partagés de médication.

  • Les indemnités d’astreinte et les honoraires de garde.